Suite à notre premier tract:

04/03/2010 17:12 par ohb

  • Suite à notre premier tract:

    Suite à notre premier tract:

    04/03/2010 17:12 par ohb

La vie de nos quartiers est importante,

Nous comptons sur vous pour vos remarques!

Répondez à notre questionnaires






- Vos remarques sur la propreté de notre ville:





- Quelles sont, selons vous, les priorités?:





Ce questionnaire est simple car nous souahitons collecter le plus d'informations possible pour établir une liste de priorités que nous transmettrons aux Elus et dont vous aurez copie sur notre blog.

Compte rendu de notre rencontre avec la municipalité (19 février 2010)

04/03/2010 16:36 par ohb



Le 19 février 2010, rendez vous est pris avec M. Eugène Binaisse, Premier Adjoint, pour répondre aux questions soulevées par la population héni-beaumontoise et nous permettre d’évoquer la situation de la gestion municipale. Notre volonté étant d’impliquer la population de notre ville dans la vie de notre cité et des projets en cours.

En voici le compte rendu :

 • « Quelle décision a été prise pour la participation O.H.B. à la commission tramway ? Nous souhaitons la communication des projets en cours et des tracés envisagés. »

M. Binaisse nous affirme que les habitants de la ville d’Hénin-Beaumont peuvent assister aux réunions concernant le tracé du tramway. Malheureusement ces derniers n’auront pas le droit de s’exprimer (sauf invitation à le faire).

Le 25 février, la Voix du Nord nous apprend que Mr Bouquillon a proposé à Marc Drapier d'en faire parti.
Qui décide?
Ou est la cohérence?

Pour l’information et la transmission des informations sur les options existantes… la mairie elle-même ne les possède pas. Nous pouvons ici relever un manque de volonté de la municipalité pour informer les habitants et le peu d’implication de celle-ci dans le projet d’où son incapacité à présenter le dossier.

 • « Nous demandons à participer à l’Observatoire des Finances dont la création a été annoncée en Conseil Municipal »


Pour M. Binaisse, il est impossible pour les représentants des habitants de la ville de participer à cet observatoire… Nous pouvons répondre à Monsieur Binaisse que « lorsque nous sommes transparents, c’est que nous n’avons rien à nous reprocher ».

En référence à l’article du 25 février, devons nous voir Mr Bouquillon pour notre participation à l'Obsevatoire des finances??? Lui dira peut être oui ?

 • « Emprunts toxiques,
                   o Qu’elles décisions ?
                   o Qui est chargé du dossier »

La Mairie d’Hénin Beaumont vient de recruter, pour un contrat de 1 an ( ? ? ?) un directeur financier chargé de s’occuper, notamment, du dossier des emprunts toxiques.
Lors de l’entretient, il a été précisé que la remise en cause des emprunts toxiques n’était pas d’actualité car « actuellement » pas pénalisants.
Nous avons demandé à ce que la municipalité agisse avec rigueur et lucidité pour suivre ce dossier, surtout pour le travail de ce nouveau directeur financier.

 • « Pompes Funèbres, o Que deviennent les contrats souscrits et les acomptes versés ? Qui est chargé du suivi des dossiers ? »

Mme Sabine Petit serait en Mairie chargée d’informer les personnes qui ont signé un contrat obsèques des garanties de suivi des engagements contractuels pris. Parmi les postulants potentiels qui répondent à la reprise des pompes funèbres, le repreneur serait automatiquement désigné comme nouveau mandataire. La liquidation des actifs est en cours. 6 Sociétés seraient candidates à l’implantation sur Hénin-Beaumont. Nous nous interrogeons sur la justification de la fermeture ? Les employés seraient reclassés dans les services ? ? Encore un alourdissement des charges.

• « P L U,
                   o Un bruit court que la surface minimum de terrain pour construire deviendrait 600m² , qu’en est il ?"


Confirmation d’une étude ayant pour objectif 500m² pour modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme, chargé de réglementer les constructions sur une commune). M. Delesalle (Adjoint aux travaux) interpelé sur le sujet, nous a dit qu’il fallait valider les choses mais que cette règle serait adaptée au cas par cas. Le but étant d’épargner à Beaumont de revivre les constructions de l’ancienne municipalité qui ont défiguré le village. Mais réagissons quand même au désir d’adapter les règles au « cas par cas », ou est l’égalité devant la loi ? Quel est le but recherché ? Nous pouvons aussi nous demander si il y a volonté de modifier le COS ? (Coefficient d’occupation des sols : détermine la quantité de construction admise sur une propriété foncière en fonction de sa superficie à ne pas confondre avec le Coefficient d’Emprise au Sol qui limite la quantité de sol occupé par la construction) .

Pour le plan de circulation : Il n’est pas envisagé actuellement de réviser le plan de circulation et de stationnement, il faudrait en effet attendre la validation du tracé du tramway… Notre réflexion, le tramway passerait-il dans toutes les rues ? ? ?

 • « Associations,
                   o nous souhaitons connaître les critères d’évaluation pour l’attribution des subventions. »
                   o « Nous souhaitons le détail des subventions versées à ce jour.
                                     - Les demandes
                                     - Les attributions
                                     - Les motifs »


Pas de réponse à la première question. Pour M. Binaisse 2009 est soldé et rien n’a été versé pour 2010. Il tient à souligner la difficulté à recueillir des informations sur les associations autres que sportives (celle-ci ayant une structure commune)

                    o « Nous souhaitons le bilan2009 et le prévisionnel 2010 de l’Escapade, ces documents devant être en votre possession puisque des subventions ont été débloquées par la ville pour 2010. Qui a fait ces prévisionnels ? »
                    o Pourquoi la ville, qui subventionne l’Escapade n’a-t-elle pas droit de parole et vote au Conseil d’Administration de celle-ci ?


Melle Caroline Troy va prendre rendez-vous avec l’O.H.B. pour expliquer le dossier.

• « Médico-social,
                    o Pour le Foyer Pasteur
                                    - Sera-t-il rattaché à l’hôpital ?
                                    - Qui est le repreneur ?
                                    - Devient-il médicalisé ?
                                    - Quelle est l’incidence sur le coût des pensions ?
                                    - Comment sera assuré le service repas ?
                                    - Où sont mutés les employés municipaux ? »


L’hôpital sera le repreneur. Et il deviendra « probablement ? ? » médicalisé. Quid de l’incidence sur les prix des prestations et le devenir du personnel non informé à ce jour. Pour plus d’information nous allons entrer en contact, sur les conseils de Mr Binaisse, avec M. Arbaoui, Directeur du CCAS. Pour l’ensemble de ce dossier nous sentons un manque de traitement sur le fond.

                     o « Que devient le projet de pôle médical à Beaumont ? »
                     o Les Beaumontois en souhaitent la réalisation.


De nouveau à l’étude, des négociations positives sont en cour.

                     o Que devient le projet de crèche 1,2,3, soleil ?


Le projet maintenu mais nous n’avons pas eu de précisions.

                     o L’hôpital Charlon doit construire un centre pour personnes handicapées, Quel est le montage du projet ?



A noter en conclusion que la municipalité reconnaît ses faiblesses en matière d’informations des Electeurs, elle envisage même le possible recrutement d’une personne pour améliorer la communication.
Nous avons aussi mis en garde la municipalité sur la tentation d’expédier « l’héritage » des affaires en cours de la majorité précédente. Etre au commande nécessite de prendre en charge et gérer toutes les situations dont les erreurs des prédécesseurs sans pour autant s’en servir de paravent.